Le rôle des organisations à but non lucratif dans l’accompagnement des personnes handicapées

Le rôle des organisations à but non lucratif dans l’accompagnement des personnes handicapées

En France, des organisations à but non lucratif (OBNL) œuvrent activement en faveur des personnes handicapées. Ils jouent un rôle clé dans l’intégration de ces personnes dans la société en leur donnant accès à la réadaptation, à l’éducation et au travail.

Organismes de réadaptation
Handicap International propose des services de réadaptation tels que des prothèses et un soutien psychologique. De nombreuses ONG proposent des programmes spéciaux de physiothérapie et de formation professionnelle pour aider les personnes handicapées à devenir autonomes.

Inclusion et adaptation
Des organisations comme l'APF France Handicap œuvrent à l'adaptation des environnements urbains aux personnes handicapées, notamment en installant des rampes et des ascenseurs. Ils promeuvent également l’éducation inclusive en s’associant avec les écoles publiques et les universités.

Emploi et accompagnement
De nombreuses ONG organisent des cours pour développer des compétences professionnelles. Par exemple, l'Agefiph s'associe à des entreprises pour créer des emplois pour les personnes handicapées et les intégrer dans le monde du travail.

Consulter